Optimisation des prix : un atout pour augmenter vos bénéfices
Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez calculer le prix exact que vos clients sont prêts à payer pour vos produits. C’est ce qu’on appelle l’optimisation des prix.
Retour sur cette technologie désormais indispensable dans l’éco-système e-commerce.
Introduction : Qu’est-ce que l’optimisation des prix et quel est son intérêt ?
Lorsque vous vendez un produit, le prix auquel vos clients seront prêts à l’acheter sera grandement conditionné par le prix auquel vos concurrents vendent ce même produit.
En effet, 90% des acheteurs en ligne cherchent la meilleure offre avant d’acheter.
Selon ce que leurs proposent vos concurrents, vos clients seront prêts à payer une somme plus ou moins importante pour vos produits. L’optimisation des prix consiste à s’appuyer sur la technologie pour analyser la concurrence et en déduire le prix maximum que les clients seraient disposés à payer. Ce prix est ensuite appliqué automatiquement à vos produits.
Avec des prix optimisés, vous avez la certitude que votre entreprise réalisera un maximum de bénéfices. Le prix optimisé correspond aussi à la marge maximum que vous pouvez réaliser sur vos ventes tout en restant le plus compétitif.
Pour réaliser l’optimisation de vos prix, il existe 3 différentes techniques, nous allons vous les présenter ci-dessous. ?
Optimisation des prix de vente
C’est la technique la plus simple. Elle consiste à définir le prix minimum et le prix maximum auquel vous êtes prêts à vendre vos produits. La solution d’optimisation des prix va ensuite analyser les prix de vente des concurrents vendant les mêmes produits.
Si les concurrents vendent moins cher que vous, elle baissera votre prix de vente pour le placer un centime en dessous du leur dans la limite des prix que vous avez fixé.
Si les concurrents vendent plus cher que vous, elle augmentera vos prix de vente pour les placer un centime en dessous du leur.
Selon les cas, la solution va donc baisser vos prix pour augmenter votre volume de ventes ou les augmenter autant qu’il est possible tout en gardant le même volume pour optimiser vos ventes et vos bénéfices.
La solution d’optimisation des prix compare uniquement les produits identiques. Elle n’a pas d’intérêt pour comparer des produits différents car elle n’est pas capable de qualifier la valeur d’un produit, son état, etc.. et cela peut justifier des écarts de prix abyssaux. La solution d’optimisation des prix est donc une innovation destinée aux retailers.
Les prix de vente maximum et minimum que vous fixez, aussi appelez limites de prix, permettent d’éliminer tous risques d’erreur lors de la fixation de vos prix. Si vos concurrents vendent à un prix avec lequel vous ne pouvez pas vous aligner, le prix de vente minimum vous évite de vendre à perte.
A l’inverse, si un concurrent décide d’augmenter ses prix de façon irréaliste, le prix maximum vous permet de conserver des prix auxquels vos produits seront attractifs pour vos acheteurs.
Optimisation avancée : renégociation des coûts
Si vous constatez que vos concurrents vendent les mêmes produits à un prix inférieur au vôtre et que vous ne pouvez pas vous aligner, c’est que quelque chose ne va pas dans votre stratégie. Soit vos concurrents achètent en plus gros volume, soit ils ont de meilleurs contrats que les vôtres. Dans les deux cas, vous devrez soit renégocier vos contrats avec vos fournisseurs soit réfléchir à la pertinence de cette offre dans votre catalogue. Si cela ne s’inscrit pas dans une stratégie particulière essayer de vendre un produit sans être compétitif vous fait perdre de l’argent, du temps et de l’énergie.
Optimisation avancée : optimisation par la marge
Certaines solutions d’optimisation des prix, comme notre solution Boostmyshop myPricing, vous permettent de fixer vos prix de vente en fonction de la marge minimum et maximum que vous souhaitez réaliser.
Cela fonctionne exactement comme l’optimisation par les prix, à la différence que les limites sont la marge minimum et maximum que vous souhaitez réaliser sur le prix coûtant de vos produits. Le prix coûtant des produits est la somme de tous les coûts engendrés par la commercialisation d’un produit. Notre solution Boostmyshop myPricing peu importer tous vos coûts (comme la commission des marketplaces !), et calculer les prix coûtants pour vous.
Pour aller plus loin : optimisation de l’offre
Les solutions d’optimisation des prix vous permettent de comparer vos prix à ceux de vos concurrents, mais pas seulement. Vous pouvez aussi comparer vos délais de livraison et la notation de votre boutique. Ces comparaisons vous permettent d’améliorer encore davantage votre offre, car en cas de prix similaire, ce seront les délais de livraison et la réputation de votre marque qui feront la différence.
Pour finir : attention à distinguer stratégie de prix et optimisation des prix
Certains e-commerçants confondent le concept de stratégies de prix et d’optimisation des prix. Créez une stratégie de prix consiste à déterminer le prix de vente de base du produit, qui servira au client à évaluer sa valeur.
L’optimisation des prix consiste à pondérer ce prix pour vous permettre de maximiser vos ventes et vos profits!
Si vous souhaitez créez une stratégie de prix performante, nous vous invitons à consulter notre article “comment choisir sa stratégie de prix“. Dans cet article, nous vous expliquons également comment automatiser le déploiement de votre stratégie de prix et comment faire pour que votre stratégie de prix reste performante malgré les évolutions du marché.