Qu’est-ce qu’un OMS e-commerce et comment le choisir ?
Dans le monde de la vente en ligne, possédez un OMS dédié au e-commerce est indispensable si vous réalisez un certain nombre de ventes. Un OMS e-commerce vous permet de gagner en productivité en facilitant le traitement de vos commandes. Dans cet article, Boostmyshop vous propose de découvrir les spécificités de ce type de logiciel et comment bien le choisir.
1. Définition détaillée : OMS e-commerce
Dans le monde du e-commerce, on parle d’OMS (Order Management System) e-commerce pour désigner un système de gestion des commandes dédié au e-commerce. Un OMS e-commerce facilite la gestion des commandes autour de 6 axes majeurs présentés chronologiquement ci-dessous :
-
Centralisation des commandes : Un OMS e-commerce digne de ce nom vous permet de centraliser les commandes en provenance de vos canaux de vente, sur une seule interface.
-
Picking : Un OMS e-commerce vous permet d’optimiser le temps consacré à la récupération des articles commandés dans l’entrepôt, soit via un acheminement automatique des commandes vers le préparateur, soit via une optimisation du chemin de picking (et donc du temps consacré au picking) pour les préparateurs de commande.
-
Traitement des commandes : Un OMS e-commerce intègre systématiquement divers fonctionnalités pour faciliter le traitement des commandes, comme l’impression automatique des étiquettes transporteurs.
- Connexion avec le CMS et gestion des stocks : Un OMS e-commerce se connecte avec votre CMS (Content Management System : Shopify, Magento, etc…) et est en dialogue constant avec ce dernier. Cela lui permet d’être au fait des niveaux de stock du CMS, de décompter les commandes traitées et d’être informé d’une potentielle rupture de stock parmi les produits commandés.
-
Relation client : La connexion OMS – CMS permet à votre système de gestion des commandes de tenir informé en temps réel le CMS des expéditions, qui va lui-même en informer le client. Une qualité appréciable dans une époque ou le client est très exigeant sur les délais de livraison des commandes. C’est d’ailleurs l’un des critères majeurs qui vous permet de remporter la buybox et de vendre davantage sur les marketplaces.
-
Stock à jour sur les canaux de vente : Un OMS e-commerce vous permet d’avoir des stocks à jour sur vos canaux de vente. Les commandes traitées sont décomptées du CMS, et le stock disponible du CMS est transmis aux marketplaces connectées.
2. Application concrète dans le métier de e-commerçant
Un OMS e-commerce est un logiciel indispensable pour un e-commerçant qui réussit dans son activité tant il lui fait gagner en productivité. Nous vous en proposons un exemple concret ci-dessous.
Gilles est e-commerçant, il vend sur son site Shopify et sur Amazon & Cdiscount. Via son OMS :
Toutes les commandes qu’il reçoit sont consultables par ses préparateurs de commande via un seul écran. Les préparateurs de commandes récupèrent dans l’ordre les produits à l’avant, au milieu et au fond des entrepôts, en partant du haut jusqu’au bas et de gauche à droite.
Une fois les commandes préparées et les transporteurs attribués, l’étiquette s’imprime instantanément.
Dès la prise en charge de la commande par le transporteur, le client reçoit un message de la boutique de Gilles avec le numéro de suivi de sa commande. Les produits expédiés sont automatiquement décomptés du stock du Shopify, et les niveaux de stock sont mis à jour sur Amazon et Cdiscount.
Les préparateurs de commande ont été plus rapides, leur travail a été plus facile, le client à été livré plus rapidement et a été tenu informé du traitement de sa commande dans les meilleurs délais. Grâce à son OMS e-commerce, Gilles a gagné en productivité, et ses préparateurs de commande et sa clientèle sont davantage satisfaits.
3. Bien choisir son OMS e-commerce
Lorsque vous choisissez un OMS e-commerce, il y’a certains critères que vous devez regarder avec attention.
Ciblez un OMS avec un maximum d’intégration :
Nous vous le disions plus tôt, un OMS e-commerce se connecte à vos canaux de vente et à votre CMS pour fonctionner. Avant de choisir un OMS e-commerce, vous devez donc vous assurer qu’il puisse intégrer vos canaux de vente et votre CMS. A titre informatif, on dit en informatique qu’un logiciel peut en intégrer un autre quand il est capable d’échanger avec lui pour augmenter ses performances.
Privilégiez un outil SaaS :
Une fois adopté, l’OMS e-commerce devient un élément indispensable du bon fonctionnement de votre logistique. Un problème du logiciel (bien que ce soit très rare) pourra fortement vous pénaliser. C’est pourquoi nous vous recommandons un OMS e-commerce en SaaS pour gérer vos commandes. SaaS désigne un type de logiciel moins sensible aux bugs que les logiciels standards.
Un logiciel SaaS est hébergé directement sur les serveurs de l’entreprise qui vous le fournit, plutôt que sur vos propres serveurs. L’intérêt est triple :
-
Pas de risque de bugs liés à un conflit avec les autres logiciels stockés sur votre serveur. (Il n’est pas rare que des logiciels stockés ensemble s’empèchent de fonctionner).
-
Logiciel automatiquement mis à jour, pas de risque de bugs liés à un problème de compatibilité quand vous mettez à jour votre CMS, et pas de temps perdu à faire les mises à jour vous même.
-
Coûts réduits et performance adaptables.
Pour en savoir plus, sur les avantages des logiciels SaaS, vous pouvez consulter notre article dédié.
4. Notre recommandation : le système de gestion des commandes myFulfillment
Si vous cherchez un OMS e-commerce à la fois efficace, peu cher et facile à utiliser, nous vous recommandons myFulfillment.
myFulfillment est un outil SaaS compatible avec plus de 50 CMS, canaux de vente, transporteurs et autres acteurs typiques du e-commerce.
Sa force ? Il est meilleur que la concurrence sur les 6 axes majeurs de l’OMS définis précédemment et est adaptable à vos besoins. Conscients que tous les e-commerçants n’ont pas les mêmes enjeux, nous ne vous facturons pas le logiciel au même coût si vous réalisez 500, 100 ou même 30 commandes par jour.
Les plus de l’oms e-commerce myFulfillment
Sur la centralisation des commandes : Le responsable de vos préparateurs peut décider à qui attribuer quel commande, en fonction du poids, du transporteur, etc…
Sur le picking: Chaque préparateur dispose d’une picking list global qui lui permet de récupérer d’un coup tous les produits à préparer, en optimisant le temps passé dans l’entrepôt. La liste est imprimable mais est aussi consultable sur smartphone.
Votre responsable peut analyser les performances des préparateurs.
Sur le traitement des commandes : L’oms e-commerce myFulfillment inclus une vérification des code-barres qui permet de s’assurer que chaque commande parte avec le bon contenu. Cela maximise la satisfaction client. Notre OMS e-commerce vous permet également de paramétrer des règles d’expédition qui vous permettent d’attribuer un transporteur par défaut en fonction du poids, de l’adresse du client,etc…
Concrètement dès la commande préparée, un transporteur est attribué, l’étiquette est imprimée et votre colis n’a plus qu’a être expédié.
Relation client : Commande toujours exacte, numéro de suivi automatiquement envoyé. Gestion des retours clients.
Connexion avec le CMS, les marketplaces, gestion des stocks :
myFulfillment n’est pas qu’un OMS e-commerce, notre outil est polyvalent et inclus des fonctionnalités WMS (Warehouse Management System) qui vous permettent de gérer vos entrepôts, vos stocks et votre réapprovisionnement sur le bout des doigts.
myFulfillment est l’un des outils e-commerce les plus complet qui existe sur le marché français. Notre logiciel couvre une telle variété de besoins qu’il est difficile de tous vous les présenter dans un article. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec nos experts pour découvrir en quelques minutes comment notre outil peut faire évoluer votre logistique.