Pourquoi choisir un logiciel SaaS pour gérer votre activité e-commerce ?
Le terme SaaS, pour “Software as a Service”, désigne un type de logiciel accessible directement depuis internet qui n’exploite aucune ressource informatique de l’utilisateur pour fonctionner. Les logiciels SaaS sont de plus en plus populaires auprès des e-commerçants car ils leurs permettent d’augmenter les performances de leur CMS sans surcharger le serveur sur lequel il est stocké. Il en résulte une multitude d’avantages, que nous allons vous présenter dans cet article.
Logiciel SaaS : Quelle différence avec mes autres logiciels ?
Pour comprendre les bienfaits des logiciels SaaS, il est préférable d’avoir bien compris la différence entre un logiciel SaaS et un logiciel “standard”.
Lorsque vous utilisez un logiciel “standard”, ses données sont stockées directement sur votre serveur et ce sont vos infrastructures informatiques qui permettent de le faire fonctionner. Le logiciel SaaS, lui, est stocké sur des serveurs externes, les ressources nécessaires au fonctionnement et à l’exécution du logiciel sont pour ainsi dire “délocalisées”, ce qui vous permet de l’utiliser quasi instantanément et sans infrastructure dédiée pour peu que vous ayez une connexion internet.
Premier avantage du SaaS : des coûts réduits
Lorsque vous installez un logiciel standard, il en résulte une multitude de coûts. On peut citer en premier lieu l’achat du logiciel & du hardware nécessaire au fonctionnement. Il y’a aussi le coût des ressources humaines pour installer le logiciel, faire les maintenances, corriger les bugs éventuels et installer les mises à jour, qui s’amplifie en fonction du nombre de logiciels que vous utilisez. Enfin, vous devrez payer l’achat des mises à jour du logiciel, qui sont rarement gratuites (vous pouvez ne pas les faire, mais vous vous exposez alors à des failles de sécurité).
A contrario, un logiciel SaaS ne coûte rien en installation, en mises à jour et en software, parce que tout est pris en charge par l’entreprise qui vous fournit le logiciel. En contrepartie, l’entreprise vous fait payer un abonnement mensuel ou annuel pour accéder au logiciel. Cet abonnement couvre ses dépenses et est infiniment inférieur au seul prix d’achat d’un logiciel aux performances équivalentes dans la majorité des cas.
Deuxième avantage : Des performances adaptables à vos besoins
Etant donné qu’avec un logiciel SaaS, tout se passe sur les serveurs du fournisseur, vous pouvez en plus demander à adapter le coût de l’abonnement à vos besoins.
Dans l’exercice de votre activité d’e-commerçant, vous pourriez avoir besoin d’une petite partie des capacités d’un logiciel coûteux à installer pour résoudre certaines problématiques. Sur un produit équivalent, le fournisseur de logiciel SaaS n’aura généralement aucun soucis à vous proposer un abonnement adapté à votre usage du logiciel.
Certains fournisseurs de logiciel SaaS, comme Boostmyshop, proposent même des abonnement au prix variable selon votre calendrier commercial. Un de nos logiciels les plus populaires, myFulfillment, est dédié à la gestion de la logistique des e-commerçants. Durant la période de Noël, il n’est pas rare que nous migrions la gestion de la logistique de nos clients sur des serveurs plus grands afin de leur permettre de faire face à l’afflux de commandes. Cela s’associe à une augmentation temporaire du prix de leur abonnement.
Avec un logiciel SaaS, vous ne perdez jamais votre temps
Quand on est e-commerçant, le temps est compté. Chaque minute perdue aurait pu être consacrée au développement d’un partenariat, à la conclusion d’une vente ou encore à la préparation d’une commande. Avec un logiciel SaaS, vous réduisez considérablement votre volume de travail. Vous n’avez plus de mises à jour à faire et vous avez besoin de moins de ressources humaines pour la maintenance de vos infrastructures. De plus, il est reconnu qu’un logiciel SaaS est généralement plus facile à prendre en main qu’un logiciel standard. Vous dégagerez donc du temps de travail pour vos collaborateurs en mettant des logiciels SaaS entre leurs mains.
Avec un logiciel SaaS, vous direz adieu aux problèmes de compatibilité
Quand un CMS ou un logiciel est mis à jour, il n’est pas rare qu’il gêne le fonctionnement des autres logiciels stockés sur le serveur ou fasse même crasher l’ensemble. On parle alors d’un problème de compatibilité. Cette problématique n’existe pas avec lorsqu’on utilise des logiciels SaaS. le logiciel SaaS étant stocké sur les serveurs de l’entreprise qui le fournit, ils ne peut pas rentrer en conflit avec les logiciels stockés sur votre serveur et vous gênez dans votre travail.
Vous cherchez des logiciels SaaS pour développer vos performances en matière de e-commerce ? Vous avez tout intérêt à essayer myPricing, dédié à l’optimisation de votre tarification, et myFulfillment, dédié à l’augmentation de votre productivité par la simplification de votre logistique. Ces deux logiciels sont utilisés quotidiennement par plus de 1000 e-commerçants en France et à l’international.