Dropshipping : les bases pour lancer votre business e-commerce
Qui à ce jour n’a jamais entendu parler de dropshipping ? Utilisé sur les marketplaces depuis plusieurs années telles qu’Amazon, Rueducommerce ou encore Ebay, c’est un terme que l’on rencontre beaucoup dans la sphère du e-commerce. Vous aimeriez vous lancer dans cette aventure mais il vous manque quelques explications ? Cet article vous aide à comprendre les bases pour bien démarrer.
Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ?
Le dropshipping en quelques mots est une méthode de vente pour les e-commerçants. Le concept ? Vendre ce que l’on ne possède pas. Il s’agit d’un système tripartite entre le e-commerçant, le fournisseur et le client.
Le e-commerçant choisit la gamme de produits qu’il souhaite vendre puis sélectionne son fournisseur. La vente se réalise alors en 3 étapes distinctes :
- Le client achète un produit auprès du e-commerçant
- Le e-commerçant reçoit la commande du client, mais ne possédant pas de stock, il va passer sa commande chez son fournisseur
- Le fournisseur reçoit la commande, et se charge de l’envoyer au client
Quel est le but de vendre en dropshipping ?
Le dropshipping permet de vendre rapidement à faible coût. Le e-commerçant n’aura pas à investir dans l’achat d’un stock et ayant moins de salariés, il payera moins de charges. De plus, le fait pour le revendeur de ne pas procéder à la livraison peut réduire ses coûts jusqu’à 30%. Le dropshipping permet également un gain de temps dans la chaîne logistique. Ce temps et ces faibles investissements pourront alors être mis à profit dans la création du site e-commerce et la mise en place de campagnes marketing.
Comment choisir son fournisseur ?
Comme vous l’aurez compris, le fournisseur joue un grand rôle dans le business du dropshipping. Alors comment bien le choisir ? Votre premier réflexe si vous souhaitez vendre en dropshipping sera sûrement de taper sur Google “meilleur fournisseur dropshipping”, cependant il ne faudra pas vous arrêter sur votre première trouvaille. Il existe des centaines de fournisseurs répartis dans le monde entier, il vous faudra alors déterminer quelques points primordiaux :
- La situation géographique de votre fournisseur
- Le type de produits (généralistes ou spécialisés) qu’il fournit
- La qualité des produits
- Les options et délais de livraison
- Sa capacité à expédier en B2C vs. de l’expédition de palettes
- Sa capacité à mettre à disposition ses stocks de manière informatique afin d’éviter de vendre des produits hors stock
Lorsque vous trouvez un fournisseur qui semble vous convenir, n’hésitez pas à tester vous-même les produits afin de juger de la livraison et de la qualité. Ainsi, vous pourrez créer une relation de confiance avec votre fournisseur et satisfaire vos clients.
Concrètement, à qui s’adresse le dropshipping ?
Le dropshipping s’adresse aujourd’hui à toute personne souhaitant vendre sur internet.
Les auto-entrepreneurs sont les plus adeptes de ce moyen de vente car il est très simple et rapide de créer sa boutique en ligne sans avoir à gérer un stock de produits. Quel que soit votre statut, c’est un moyen facile et accessible de se faire un complément de revenu.
Si vous possédez déjà une boutique en ligne, vous pouvez également diversifier vos méthodes de ventes et vous lancer dans le dropshipping en plus de votre e-commerce standard. Cela vous permettra de diversifier votre catalogue produits sans augmenter votre stock ni vos coûts et ainsi satisfaire vos clients de la manière la plus complète qui soit.
Le dropshipping comme nous l’avons vu est une méthode de vente où chacun se concentre sur ce qu’il fait le mieux, à savoir générer des ventes pour le e-commerçant et produire et expédier pour le fournisseur. Si cela paraît simple sur le papier, et que le dropshipping présente de nombreux avantages, il reste très important de bien se renseigner et préparer sa stratégie avant de se lancer dans cette aventure.
Notre solution Boostmyshop vous aide dans la gestion de vos ventes en dropshipping
- Synchronisez les stocks de votre fournisseur dans myFulfillment
- Poussez vos stocks ainsi que votre fournisseur vers votre CMS
- Adaptez les messages de disponibilité en fonction de la présence du stock (chez vous ou chez le fournisseur)
- Affectez automatiquement des produits de commandes en dropshipping si vous ne l’avez pas en stock (myFulfillment supporte un mode mix qui fera qu’une partie de votre commande sera expédiée depuis chez vous et l’autre depuis votre fournisseur)
- Suivez l’avancement de vos commandes dropshipping grâce au tableau de bord de suivi
- Transmettez par email / PDF / EDI la commande à votre fournisseur
- Le fournisseur a accès à un portail lui permettant de mettre à jour l’avancement des commandes dropshipping