Comment bien gérer ses coûts ?
Un véritable outil de gestion des coûts
Le repricing est le plus souvent assimilé à de l’ajustement de prix en fonction des concurrents. Certains repricers proposent des solutions plus riches, proches du data mining;
myPricing est un repricer qui intègre ces fonctionnalités avancées pour du repricing sur Prestashop sécurisé et simplifié. Véritable outil de gestion des coûts, il est capable d’agir comme un outil de gestion et stratégie commerciale et d’influer sur le panier moyen, booster rapidement une marque, une catégorie, etc.
Intégrer l’ensemble de ses coûts
Pour gérer une stratégie de repricing efficace, il est possible de fixer des limites de tarifs à hauteur de +10% ou -10% par rapport à un prix de référence trouvé sur internet.
Mais dans ce cas on ne maîtrise ni ses coûts ni sa marge et ce manque de précision sur le prix minimum de vente peut s’avérer coûteux à terme. Bien que ce ne soit pas la façon la plus efficace de maximiser ses ventes, elle permet d’avoir ses prix ajustés sur le marché.
Une meilleure alternative consiste à définir son prix minimum en fixant une marge minimum. Puis d’y intégrer tous ses coûts :
prix d’achat, coûts de transport, coûts emballage, commission paiement ou marketplace, budget adwords etc…
La seule donnée requise reste le prix d’achat, et il n’est pas nécessaire d’intégrer tous ses frais. La technique consistera à augmenter sa marge minimum de manière à couvrir ses autres coûts. Et plus les coûts sont détaillés, plus les données seront précises (limites, marge minimum ) meilleurs seront les bénéfices effectués sur la vente de ces produits.
Exploiter les champs de Prestashop
myPricing est capable d’exploiter tous les champs natifs de Prestashop (fabricants, fournisseurs, catégories, prix d’achats etc…) mais aussi toutes les caractéristiques que vous avez déterminées pour vos produits.
Il est également possible de créer des caractéristiques dédiées à l’utilisation de myPricing (qui ne s’afficheront pas sur la partie visible de la boutique) pour définir une sélection de produits ou/et agir différemment en fonction des valeurs renseignées dans ces champs.
Les informations présentes dans votre boutique Prestashop permettront d’établir des règles spécifiques avec des formules intégrées, des grilles de transport et autres conditions. myPricing sera paramétré avec des règles pouvant intégrer des formules, des grilles de transport et autres conditions. Ainsi, les coûts seront optimisés afin d’assurer la (ou les) marge(s) minimum souhaitée(s)