Se positionner en tête des recherches Google
Comment allier compétitivité et rentabilité sur Google ?
80% des actes d’achat commencent par une recherche sur internet et 90% de celles-ci se font sur Google. Se faire une place sur le moteur de recherche en tant que e-commerçant est devenu indispensable. Mais comment réussir ses ventes, comment allier compétitivité et rentabilité sur Google au vu de la concurrence acharnée qui y règne ?
Se positionner dans les premiers résultats de recherche sera votre meilleur atout. Pour cela, il existe deux solutions :
- Optimiser son référencement naturel dit SEO en mettant en place un ensemble d’actions : sélection de mots clés, architecture du site, etc.
- Opter pour le référencement payant dit SEA en créant des campagnes publicitaires sur Google Ads.
Il s’agit là de remonter dans les résultats de recherche grâce à un système d’enchères.
Les campagnes Google peuvent alors se faire selon deux grands réseaux distincts : Search et Display.
La principale différence entre ces réseaux tient au procédé de diffusion des publicités. Pour le réseau Search, c’est l’internaute qui agit, en effectuant une recherche texte dans la barre de recherche de Google. Apparaîtront alors dans les 2 ou 3 premières lignes les annonces des campagnes sponsorisées Search et Google Shopping. Les campagnes Search sont textuelles tandis que les campagnes Google Shopping contiennent une image, un titre, une description et un prix de vente.
Pour le réseau Display, le procédé est contraire. Cela signifie que c’est le moteur de Google qui diffuse les publicités auprès des internautes sur tout son réseau d’affichage (Youtube, Gmail et autres sites partenaires). Sur ce réseau publicitaire, les formats potentiels sont divers et variés : textes, illustrations, vidéos ou rich média.
Pour les campagnes du réseau Search, l’internaute manifeste déjà explicitement un intérêt pour un produit, et recherche spécifiquement quelque chose. Pour le réseau Display, l’objectif est de susciter l’intérêt chez l’internaute à travers l’affichage de publicités, et capter son attention plus tôt dans le cycle d’achat.